Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coursicotti-coursicotta
Coursicotti-coursicotta
  • Ce blog est avant tout pour moi-même. Je n'aime pas trop courir, mais je m'étais lancé un défi : participer à la course du Viaduc de Millau de 2014. Depuis, je continue à courir de manière irrégulière, pour participer à des courses qui me donnent envie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
8 décembre 2013

Ronde de Noël de Rodez 2013

Ce matin, j'ai participé à la ronde de Noël de Rodez. C'est une course à travers la ville qui fait (normalement) 8km.

Cette course devait me permettre de me motiver à continuer mes entraînements, malgré le froid et la nuit hivernal ; résultat mitigé concerné mes entraînements précédents. Cela devait également me permettre de voir ce que je pouvais faire sur une "courte" distance, en essayant de forcer. Mais surtout, c'était l'occasion de participer à une course qui traversait la ville (avec notamment des passages sur la chaussée ; j'adore courir sur la route, où circulent habituellement les voitures), dans une ambiance a priori conviviale.

Et concernant ce dernier point, j'ai été très content de participer à cette course. C'était très sympa de voir tous les participants avec des bonnets de pères noël (certains avaient même le déguisement complet). Bon, cette édition a peut-être était un peu particulière pour les organisateurs, qui risquent de s'en souvenir.

Tout d'abord, il y avait beaucoup plus de participants que les années précédentes. Alors que jusqu'à présent, il y avait entre 400 et 500 participants, cette année, il y en avait 750 (le beau temps avait dû en motiver certains).Le petit souci, c'est que l'organisation avait donc tablé sur 500 participants et avaient prévu par conséquent 500 dossards avec puce électronique. Mais ils ont réussi à s'adapter : ils ont imprimé des dossards supplémentaires. Certes, ceux-ci n'avaient pas de puce électronique, mais ils ont apparemment réussi à gérer ce point (à l'arrivée, les "sans-puces" empruntaient un couloir différent des "avec-puces"). 

Autre anecdote : cette course est sensée faire 8km (ce qu'elle fait chaque année). Mais apparemment, il y a eu un loupé. Ainsi, alors qu'on courrait dans Bourran, j'ai été étonné de constater qu'on ne prenait pas le chemin de la corniche, nous faisant passer sous le viaduc. N'étant pas à la tête de la course (oui, il y avait apparemment beaucoup de monde devant moi ^^), j'ai suivi le mouvement, en me disant qu'il y avait un truc qui clochait.

Une fois arrivé, alors que je me réhydratais dans la salle des fêtes (j'en profitais également pour manger un morceau de fouace délicieux), je suis allé revoir le parcours prévu qui était affiché. Là, des gens discutaient et j'ai alors eu la confirmation qu'il y avait eu un loupé accidentel. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé exactement : est-ce que la voiture qui ouvrait le chemin s'est trompée ? Ou étaient-ce les coureurs de tête ? Ou est-ce qu'il y a eu un trou dans la file des participants et que les coureurs suivants se sont trompés ? Je ne sais pas. J'espère juste que tout le monde a suivi le même parcours...

Mais bon, malgré ça, j'ai trouvé cette course très sympa (j'ai bien aimé le passage dans le Haras national, même si je n'ai pas beaucoup profité de la vue, car concentré sur ma course).J'ai aussi souri car j'ai entendu plusieurs spectateurs crier mon prénom (mais ce n'était pas pour moi : il y avait apparemment un coureur avec le même prénom derrière puis devant moi). Si j'en ai l'occasion, je pense que j'essaerai peut-être de la refaire.

Côté chrono, j'ai mis environ 31'30 (pour une distance d'environ 7,2km, d'après le GPS d'un des coureurs) ; j'ai donc dû faire une moyenne un peu supérieure à 13km/h. Je suis plutôt content de moi (avec un sprint final).

 Photo de Midi Libre : 

 

Source photo : 

http://www.midilibre.fr/2013/12/08/rodez-une-ronde-de-noel-record,794174.php 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité