Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coursicotti-coursicotta
Coursicotti-coursicotta
  • Ce blog est avant tout pour moi-même. Je n'aime pas trop courir, mais je m'étais lancé un défi : participer à la course du Viaduc de Millau de 2014. Depuis, je continue à courir de manière irrégulière, pour participer à des courses qui me donnent envie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
26 septembre 2021

[2021-09-25] Course des Palanges (association tous en course pour Titouan) : résultats et photos

Avertissements : je n'ai pas pris le temps de demander aux gens s'ils étaient d'accord pour que je les prenne en photo pour ce blog. En général, je m'arrange pour photographier les gens de dos. Dans le cas contraire, la taille de l'image et la mauvaise qualité de la photo font qu'il est difficile de reconnaître quelqu'un si on n'est pas cette personne. Si malgré tout, quelqu'un se reconnaît et souhaite que je supprime la photo en question, il suffit de me contacter.

Au contraire, si par hasard, quelqu'un se reconnaît et souhaite avoir la photo originale (taille un peu plus grande), vous pouvez également me contacter (attention, la les photos peuvent sembler "correctes", mais en fait elles sont souvent floues).

P1170009

Hier, j'ai participé à la course des Palanges. A la base, je n'avais pas l'intention d'y courir : je ne suis pas en grande forme et je revenais de congés (durant lesquelles je n'avais pas couru et j'avais très bien et beaucoup mangé). Cependant, mon épouse devait y aller pour prendre des photos avec des membres du club photo de Gages. Et puis, comme j'ai vu que c'était organisé par l'association "Tous en course pour Titouan", c'était l'occasion de participer pour une bonne cause.

J'ai très longtemps hésité entre les distances 6 km et 12 km. Je savais que devais arriver au bout des 6 km ; mais il y avait une grande incertitude concernant les 12km, surtout qu'il y avait 475m de dénivelé positif annoncé. Cependant, j'avais peur d'être un peu frustré avec seulement 6km ; et le parcours ddu 12km à travers la forêt des Palanges promettait un beau cadre. Je me suis donc finalement inscrit au 12km, en me disant que dans le pire des cas, je finirai en marchant. 

 

Je suis donc arrivé samedi en début d'après-midi. Alors que les inscriptions commençaient juste, j'ai soudainement eu peur : j'étais allé voir mon médecin pour le certificat, après m'être inscrit pour la course sur Internet. Or, j'avais oublié de prendre le certificat avec moi ; cependant, comme je l'avais scanné et me l'étais envoyé par mail (pour être sûr de le retrouver quand je m'inscris à des courses), je l'avais sur mon télépone portable. Inquiet malgré tout, je suis allé me renseigner auprès des tables d'inscription. Là, une bénévole m'a très gentiment rassuré en me disant qu'il suffisait que j'envoie mon certificat à l'adresse mail de la course. C'est donc ce que j'ai fait (même si boulet que je suis, j'ai transféré directement le mail que j'avais, et qui contenait aussi le certificat pour le volley et le triathlon) ; j'ai ainsi pu, plus tard, finir mon inscription et récupérer un dossard.

A 17H30, comme prévu, le départ de la course a été donné. Il y avait une ambiance très amicale et détendue.

P1170010

Le début du parcours a permis de se mettre en route, avec une descente.

P1170012

P1170013

Et puis on a été mis dans le bain, avec une petite côte qui nous a permis de prendre de la hauteur.

P1170014

P1170015

P1170016

Je n'ai malheureusement pas réussi à prendre une photo du paysage, mais la vue était fort sympathique.

P1170017

P1170018

On est ensuite redescendu. N'étant pas du coin, je n'avais pas trop idée d'où on était (il y avait le parcours dessiné au départ, mais je n'avais pas pris la peine de regarder dans les détails).

P1170019

J'ai donc été un peu surpris de voir qu'on repassait sur la ligne de départ.

P1170020

P1170021

Mais je pense que cette petite boucle était nécessaire pour une bonne mise en jambe (en plus de voir de beaux paysages)

P1170022

P1170023

La suite était plutôt tranquille.

P1170024

P1170025

A un moment, j'ai eu une petite inquiétude à cause de mon appareil photo : il ne s'ouvrait plus entièrement. Heureusement, cela s'est arrangé un peu après.

P1170026

A un moment, j'ai aperçu une étrange statuette ; malheureusement, c'était trop tard pour arriver à la photographier correctement.

P1170027

P1170028

P1170029

P1170030

P1170031

P1170032

P1170033

A un moment, on a croisé des cyclistes et des randonneurs. En effet, outre les 3 courses de trail proposées (6km, 12km et 24km), il y avait possibilité de faire ces parcours en randonnée ou en VTT.

P1170034

Et c'est ensuite que les choses sérieuses ont commencé...

P1170035

C'était le début d'une longue ascension...

P1170036

P1170037

P1170039

Le souci est que je ne connaissais pas le profil de la course et notamment où se trouvait les difficultés. Un photographe m'avait dit que ça devait monter au début, puis ensuite redescendre. Mais cela me semblait un peu flou et j'étais un peu perplexe par rapport aux 475m de dénivelé. J'avais donc décidé d'y aller prudemment.

P1170040

Et effectivement, çe ne faisait que monter. Par moment, c'était assez raide ; j'ai dû me "résigner" à marcher à certains endroits. En effet, je ne voulais pas me griller complétement aussi tôt ; mais cela commençait à devnir difficile. Mais ce faisant, je me demandais si j'arriverai à redémarrer.

P1170041

P1170042

Heureusement, à ce moment-là, il y avait devant moi un ami, avec qui j'ai joué au volley à Bozouls. J'ai essayé de me caler à son rythme.

P1170043

P1170044

P1170045

Plus tard, j'ai été doublé par une dame que j'avais déjà aperçue et qui dégageait une "force tranquille". Elle avait un rythme très régulier et efficace. Comme je l'avais doublé plus tôt dans le course, dans une descente, j'avais l'impression d'être dans la fable du lièvre et de la tortue.

P1170046

P1170047

J'ai essayé de "m'accrocher" durant la montée. Puis, plus tard, dans la descente, j'ai dû de nouveau la doubler. En effet, c'était assez raide et mes jambes étaient déjà bien fatiguée, m'empêchant de suffisamment ralentir. Cependant, je me doutais qu'à la prochaine côte, elle repasserait devant moi !

P1170048

Arrivé au premier ravitaillement, à mi-parcours, je me suis dit que finalement, 6km, ça permet déjà de se faire plaisir et de bien se fatiguer !... Mais c'était trop tard !

P1170049

J'ai été doublé à ce moment-là par un coureur avec qui j'avais pu discuter un peu peu après le départ. Il avait reconnu ma casquette canard ; même si elle se voit bien, j'avais été un peu surpris. Mais cela m'a fait plaisir car cela m'avait permis d'échanger avec un autre participant (en général, je n'ose pas aller vers les gens)

P1170050

P1170051

Après une seconde côte qui m'a semblé interminable, on a pu redescendre.

P1170052

J'ai été doublé par un couple qui descendait assez vite ; j'ai essayé de suivre leur rythme. Par moment, où c'était un peu roulant, j'ai pris du plaisir avec cette impression de vitesse. Mais à d'autres moments, c'était très usant, car il fallait constamment faire attention où mettre les pieds. A un moment, j'ai hésité à les laisser partir, mais je me suis dit que cela devait de faire que descendre jusqu'à l'arrivée. Donc, autant tenter le coup.

 

P1170053

Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin. Et quand on est arrivé sur du plat, je me suis rendu compte que mes jambes n'en pouvaient plus (d'où notamment l'absence de photos ensuite) ! J'ai donc vu ce couple s'éloigner de plus en plus.

P1170054

Je continuais donc à courir, mais lentement. Mais cela m'a permis de reconnaître le bar-restaurant en face duquel j'avais aperçu l'étrange statuette au début de la course. Et comme j'allais moins vite, j'ai pu la prendre en photo : 

statuette

Plus loin, a commencé la remontée vers la ligne d'arrivée. Et si j'arrivais encore à courir sur le plat, je n'avais plus d'énergie pour la côte. J'ai dû enlever ma casquette de la tête et j'ai marché. Peu avant l'arrivée, J'ai entendu Anthony m'encourager, alors qu'il arrivait à ma hauteur. Je me suis mis alors à recourir en sa compagine, jusqu'à la ligne d'arrivée.

Au final, même si je me sens frustré d'avoir marché à la fin, je suis quand même satisfait car j'ai fini en moins de 1H30 (alors que je pensais mettre entre 1H30 et 1H45). Mais surtout, je suis content d'avoir pu participer à cette course, car j'y ai trouvé une très belle ambiance. Je remercie donc sincèrement les organisateurs et tous les bénévoles pour cette belle course ! (et peut-être à l'année prochaine en espérant être mieux préparé)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité