Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coursicotti-coursicotta
Coursicotti-coursicotta
  • Ce blog est avant tout pour moi-même. Je n'aime pas trop courir, mais je m'étais lancé un défi : participer à la course du Viaduc de Millau de 2014. Depuis, je continue à courir de manière irrégulière, pour participer à des courses qui me donnent envie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
18 juillet 2021

[2021-07-17] Roukamina (Moulin de Roupeyrac à Durenque) : photos et résultat

P1160938

 

Hier, j'ai participé à ma première course depuis un an et demi. Cela devait me permettre de voir où j'en étais. En effet, depuis 2 ans, j'ai nettement baissé mon niveau d'entraînement. Actuellement, j'en suis plutôt à 2 petites séances d'une demi-heure en semaine et une sortie d'une dizaine de km le week-end (parfois moins). J'avoue que je suis tenté d'en faire encore moins, mais comme je suis toujours inscrit à la course Eiffage du viaduc de Millau qui a été de nouveau reporté, j'essaye de garder une forme minimum en attendant 2022.

L'idée état donc de faire un peu le point. L'avantage, c'était que la course n'était pas très loin de chez moi. En plus, je ne connaissais pas ce coin ; c'était donc l'occasion de découvrir un endroit qui avait l'air bien sympa (et qui l'est effectivement, même si la photo ci-dessous ne met pas en valeur de moulin de Roupeyrac).

P1160940

 

J'étais pas mal inquiet avant la course : je cours principalement sur route et sans beaucoup de dénivelé. Là, 11km essentiellement en forêt et avec 400m de dénivelé positif, c'était une assez grande incertitude. Cependant, le temps était idéal pour cette course et l'ambiance était très conviviale.

Quand je suis arrivé sur place, les enfants terminaient leur course. Après avoir récupéré mon dossart, j'ai pu assister au départ de la course de 21km. Il y a quelques années, cette distance aurait pu me plaire (surtout que la description du parcours avait l'air sympa), mais là, je n'en ai clairement pas les capacités.

P1160942

P1160943

P1160944

P1160945

En attendant le départ du 11km, j'ai pu étudier un peu le profil de la course. Cela m'a été d'une grande aide, car j'ai pu voir qu'il y avait beaucoup d'alternances côtes/descentes (pour moi qui ait l'habitude du plutôt plat) et notamment une belle montée vers la fin. Moi qui ai l'habitude de partir vite, j'avais la confirmation qu'il fallait que j'arrive à me maîtriser au début.

Après m'être échauffé tranquillement, j'ai pu me rendre sur la ligne de départ.

P1160949

 

Ce qui était amusant c'est qu'il n'y avait pas beaucoup de participants qui voulait se mettre devant. C'était également mon cas, mais c'était parce que je savais qu'il y avait pas mal de participants et participantes qui iraient plus vite que moi.

P1160950

Puis le départ a été donné.

P1160951

Bon, ça faisait très longtemps que je n'avais pas pris de photo en courant ; j'ai donc perdu la main...

P1160953

 

Bon après, les photos en forêt, c'est toujours compliqué.

P1160954

Dès le début, on a eu le droit à une petite côte qui mettait dans l'ambiance.

P1160955

P1160957

J'ai pu ensuite profiter du petit passage sur route.

P1160958

P1160960

P1160961

Dans ce début de course, j'ai essayé de garder un rythme "naturel", sans forcer. J'ai commencé par suivre le rythme d'une jeune femme.

P1160963

Plus tard, me sentant bien, j'ai essayé d'accélérer un peu, en essayant de rattraper le participant devant.

P1160967

P1160968

J'espère que cela ne l'a pas trop embêté, mais il avait un rythme qui me convenait bien.

P1160970

Par principe, je n'aime pas marcher quand je participe à une course. Cependant, il y a eu un premier passage très raide. Devant moi, le coureur s'est mis à marcher. J'ai eu une petite hésitation, mais me souvenant du profil de la route, j'ai préféré faire de même pour pouvoir tenir jusqu'au bout.

P1160972

La difficulté pour moi, c'est qu'il faut se remettre à courir à un moment donné. Heureusement, le fait de voir quelqu'un redémarrer devant moi m'a permis d'avoir le déclic nécessaire.

P1160973

Heureusement, il y avait des parties plus roulantes. (au départ de la course, l'animateur expliquait qu'il y avait des parties "casses-pattes" et des parties "roulantes" ; mais j'avoue m'être dit : "le problème c'est qu'on ne peut plus rouler une fois les pattes cassées !")

P1160974

P1160975

P1160976

P1160977

En bas d'une côte, j'ai dû faire une petite pause pour une envie pressante. J'ai alors malheureusement laissé partir mon "lièvre".

P1160978

L'avantage de suivre quelqu'un, quand on n'a pas l'habitude des courses natures, c'est qu'on ne se pose pas trop de question sur le chemin à suivre. Donc une fois seul, j'espérais ne pas me tromper. Heureusement, le circuit était très bien balisé.

P1160980

P1160982

Plus tard, j'ai fini par rattraper mon compagnon de voyage.

P1160984

P1160990

Mais cela commençait à devenir de plus en plus difficile à le suivre. 

P1160991

Moi qui n'aime pas la chaleur pendant une course, les petits passages au soleil m'ont fait prendre conscience que ce circuit à l'ombre de la forêt était parfait pour moi. Ceci dit, j'avais bien fait de prendre pas mal d'eau avec moi (surtout qu'une de mes flasques s'est vidée ; il faudra que je regarde pourquoi).

P1160992

P1160993

La distance entre nous deux a peu à peu augmenté. C'est à ce moment-là qu'un autre participant m'a doublé.

P1160994

P1160996

P1160997

Je commençais à ne plus être très lucide et j'étais un peu perdu par rapport au profil que j'avais vu avant le départ. Heureusement, que ma montre m'indiquait la distance parcourue, me permettant de voir où j'en étais à peu près.

P1160998

P1160999

 

 

P1170001

Un peu avant l'arrivée, le manque de lucidité m'a fait perdre le tracer. Après un peu de stress j'ai fini par retrouver le chemin.

P1170002

La fin était plus roulante, mais je n'avais plus beaucoup de force. Heureusement que je devinais que l'arrivée était proche.

P1170003

Alors que je croyais être enfin arrivé, une dernière mauvaise blague m'a coupé les jambes : une dernière petite côte. J'ai dû marcher un petit bout.

P1170004

Enfin, la ligne d'arrivée s'est présentée à moi, avec un grand soulagement.

P1170005

Peu après mon arrivée, j'entends qu'arrive le troisième de la course !... des 21km...

Il m'a fallu du temps pour récupérer ; assis sur une chaise et en buvant de l'eau, j'ai pu encourager les arrivants suivants pour leurs derniers mètres.

P1170006

 

Au final, je suis très content d'avoir participé à cette course. Tout d'abord, le circuit m'a bien plu, moi qui l'habitude de courir sur route. Par ailleurs, cela a confirmé que je ne suis pas en grande forme, mais je peux quand même tenir cette distance malgré le dénivelé.

Au niveau résultat, je ne sais pas trop ce que cela a donné exactement ; j'ai mis apparemment entre 1H15 et 1H20. Cela correspond à peu près à ce que j'avais imaginé, compte-tenu du dénivelé. Quant au classement, malheureusement, je ne le connais pas encore.

J'avais appris il y a quelques jours que cette course était la première épreuve du challenge aveyronnais. En temps normal, je n'y prête pas attention, mais comme cette année il n'y a que 5 épreuves, je me suis dit qu'il faudra que j'y jette un coup d'oeil. J'ai notamment appris que les 300 premiers de la course avaient des points. Je ne sais pas combien il y avait de participants hier, mais il me semble qu'on était moins d'une centaine. Cela signifie que je suis sensé avoir des points pour le challenge !

J'avoue que cette idée m'amuse beaucoup. Et quitte à s'amuser, j'ai regardé les autres courses : la prochaine, c'est le trail du gourg d'enfer. J'y ai participé une fois, mais si j'aime beaucoup le lieu, je me souviens surtout que cela avait été une des courses que j'ai eu le plus de mal à finir (mon épouse ne m'avait jamais vu dans cet état à la fin d'une course). Elle me fait donc un peu peur, surtout qu'elle est plus longue que la Roukamina et que j'ai souvenir de belles côtes bien raides. Ceci dit, même si je ne suis pas bien préparé, je me demande si je ne peux pas arriver à mieux gérer mes efforts (j'avais tendance avant à être en surrégime, notamment au début). Et comme j'ai fait du volley à Bozouls avant de jouer à Arvieu, cela serait l'occasion d'y retourner.

Au niveau du challenge, il y a également la transcastonétoise. Clairement, je n'ai pas la forme suffisante aujourd'hui et je doute d'y arriver en septembre. De toute façon, comme je serai parti en vacances (je croise les doigts), je ne pourrai pas y participer. Mais j'essaierai d'y participer l'année prochaine. Il y a également une autre course en octobre, mais je ne pense pas y participer a priori. 

Par contre, la dernière course est à La Primaube et me donne envie depuis 2-3 ans. Cela me permettrait de faire 3 courses sur les 5 du challenge, sachant qu'on garde les 3 meilleurs courses des 5. Bien sûr, je n'ai aucune ambition, mais l'idée d'avoir le nombre de courses pour "valider" ma participation au challenge, m'amuse bien.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité