Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coursicotti-coursicotta
Coursicotti-coursicotta
  • Ce blog est avant tout pour moi-même. Je n'aime pas trop courir, mais je m'étais lancé un défi : participer à la course du Viaduc de Millau de 2014. Depuis, je continue à courir de manière irrégulière, pour participer à des courses qui me donnent envie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 janvier 2014

Nouvelle année 2014

Ca y est, nous sommes en 2014. 
C'est cette année que se déroulera la course du Viaduc de Millau à laquelle je veux participer.
Le temps passe assez vite : il me reste moins de 5 mois avant cette épreuve.
Dire que cela fait déjà environ un an et demi que j'ai cette course en tête !
C'est l'occasion de faire un petit bilan de la période écoulée (expression acquise durant mon service militaire, où j'avais été initié à la course à pied).

Bon, ceux qui ont l'habitude de courir diront qu'il ne faut pas 2 ans pour préparer une telle course. 
Si on fait un peu de sport, mais pas de course à pied, 4 mois de préparation doivent suffir.
Cependant, je tenais à y aller de manière très progressive. Tout d'abord, parce que j'avais peur d'avoir de nouveau mal à mon genou.
Ainsi, j'avais fait quelques petites séances en augmentant peu à peu la durée, durant l'été 2012 (en commençant par 10-15 minutes).
J'ai donc été rassuré en voyant que je pouvais courir 40 minutes sans avoir mal (mais sans trop forcer non plus).

Au début de l'automne, je me sentais bien et je commençais à avoir envie de pousser un peu plus l'effort.
Mais c'est à ce moment-là que je me suis blessé, durant un entraînement de volley : je ne sais pas ce que c'était exactement (une sorte de petite déchirure du mollet ?).
En tout cas, j'ai arrêté le sport jusqu'en décembre. Là, j'ai juste repris tranquillement l'entraînement de volley.
Puis, j'ai recommencé à courir un peu en janvier, avant de m'y remettre vraiment à partir de février.

Fin avril, j'ai pu participer au semi-marathon d'Albi. Je n'avais jamais couru une telle distance, mais j'ai pu aller au bout.
Certes, j'ai souffert dans les deux derniers kilomètres, mais le temps effectué me semblait encourageant en vue de Millau (un peu moins d'1H50).
Après avoir fait une petite pause, j'ai repris les entraînements en commençant peu à peu à monter des côtes.
Durant l'été, j'ai dû lever le pied pour cause de mariage. Mais j'ai repris ensuite et me suis préparé aux 20km de Paris (octobre).
J'ai aimé la course, mais je suis un peu frustré d'avoir eu mal à un mollet dès le 3° km ; problème d'échauffement ou lié au fait d'avoir attendu longtemps debout ? Je ne sais pas.
Malgré tout, j'ai réussi à faire le parcours en un peu moins d'1H40 (qui était mon objectif, sans imaginer le faire en ayant mal au mollet).

Actuellement, j'essaye de ne pas trop perdre le foncier que j'ai pu acquérir et de limiter la prise de poids (bizarrement, en décembre et janvier, j'ai l'habitude de prendre un peu de poids...)
Mais je reconnais que j'ai levé un peu le pied sur les entraînements : le froid, la nuit et la pluie sont des éléments qui ont tendance à me dire que je suis mieux à la maison.
Cependant, j'arrive pour l'instant à m'entraîner quand même au moins une fois par semaine (deux, certaines semaines).
C'était d'ailleurs aussi une de mes craintes pour Millau : devoir s'entraîner durant l'hiver.
On n'est pas encore au coeur du grand froid, mais pour l'instant, ça se passe assez bien (et je me rends compte que courir sur un tapis, peut être assez pratique, même si je trouve cela plus fatiguant).


Côté entraînements, je ne suis pas de plan particulier. J'avais essayé de suivre un un plan d'entraînement trouvé sur internet, mais je trouvais cela trop contraignant.
Déjà, ce n'est pas évident car en général, je ne veux pas courir plus de deux fois par semaine (pour des raisons personnelles).
Ensuite, il y a parfois des changements de programmes au dernier moment (comme la météo par exemple) ; et je ne tiens pas à suivre coûte que coûte un plan d'entraînement.
Car même si je ne suis pas un fana de la course à pied (dans un an, il est possible que je n'en fasse plus), je veux quand même me faire un minimum plaisir.
Par conséquent, même si je sais que c'est très utile pour progresser, je n'ai pratiquement pas fait de fractionné (et je ne suis pas sûr d'en refaire beaucoup).
Quand je planifie 2 sorties par semaine, je m'arrange pour en faire une "courte" (entre 45min et 1H15) un soir de la semaine et une "longue" (entre 1H15 et 1H45) le week-end.
Ensuite, je m'adapte suivant le temps que j'ai, ma forme du moment et... ma motivation.

Pour m'entraîner avec des côtes durant l'hiver, j'ai commencé à étudier la course de la Montée Piton.
(j'ai d'ailleurs l'impression en lisant mon blog actuellement que c'est cette course que je prépare et pas celle de Millau...)
Cela me permet de découvrir des coins que je ne connaissais pas. Et je peux faire des morceaux plus ou moins longs suivant les jours.
Et j'en suis même à me dire que si ma préparation se passe bien, ainsi que Millau, je pourrais avoir envie de participer aussi à cette course.
Mais on n'y est pas encore.

D'ici là, j'ai l'intention de participer à une petite course de 10km en mars, histoire de voir notamment si j'ai effectivement progressé depuis un an.
En avril, je ne sais pas encore, mais je participerai peut-être aussi à une course un peu plus longue (dans le Gers ?).
18 mai : c'est la course du Viaduc de Millau
Juin : suivant les résultats de Millau, la Montée Piton ?
Pour le second trimestre, j'ai de vagues idées, mais beaucoup trop incertaines (transcasténatoise, refaire les 20km de Paris, autre ?...)

Pour terminer, juste un mot sur l'autre idée farfelue que j'aie : prendre des photos durant la course du Viaduc.
J'ai fait quelques tests : je crains qu'il n'y ait pas beaucoup de photos réussies... On verra bien...(notamment, est-ce que j'aurais le temps et le courage d'en prendre durant cette course ?)

Bref, l'année 2014 s'annonce chargée ; j'espère juste être épargné par les pépins physiques !

(j'ai oublié de dire qu'en décembre, j'avais fait la ronde de Noël à Rodez : ma première course en tant que vétéran !)

 

Et comme c'est la saison, meilleurs voeux à toi si tu lis ce message !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité