Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coursicotti-coursicotta
Coursicotti-coursicotta
  • Ce blog est avant tout pour moi-même. Je n'aime pas trop courir, mais je m'étais lancé un défi : participer à la course du Viaduc de Millau de 2014. Depuis, je continue à courir de manière irrégulière, pour participer à des courses qui me donnent envie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
29 juillet 2019

Dernière tentative pour essayer de faire une saison sérieuse ?

Il y a à peu près un an, après le triathlon du Lévézou, format S, j'avais envisagé de faire le format M en 2019.

Cependant, pour le faire, il fallait que je m'entraîne sérieusement. En effet, pour cette épreuve, je dois être prêt à faire un effort soutenu durant 3H30 à 4H. Or, cette année, je n'ai pas réussi à être régulier dans mes entraînements. Quelques petits problèmes de santé et une période très chargée au niveau du travail, m'ont fait connaître plusieurs longues périodes sans entraînements. Ainsi, en septembre, j'avais été assez sérieux, mais il y a eu un trou en octobre/novembre. Puis, pendant l'hiver, j'ai pu faire un peu de tapis roulant, mais pas plus d'une demi-heure à chaque fois. Par la suite, j'ai fait quelques sorties en extérieur, mais de manière très ponctuelles. Quant au vélo, j'en ai à peine fait un peu au printemps.

Le problème est que j'ai du mal à me motiver de manière régulière et surtout, ce n'est pas forcément ma priorité (par exemple, la famillle, le travail et le volley restent prioritaires). De plus, depuis que j'ai déménagé, j'ai beaucoup de mal à me motiver pour aller courir une fois rentré à la maison : quand j'étais sur Rodez, j'arrivais tôt à la maison et j'aimais courir en ville, même de nuit. J'habite désormais plus loin de mon travail et je rentre plus tard, fatigué notamment par le travail et la route. 

Bref, avec le temps, j'ai de plus en plus de mal à suivre un entraînement un minimum sérieux et régulier. C'est pourquoi j'ai décidé de me laisser une dernière année pour faire le triathlon M du Lévézou : si je ne le fais pas là, tant pis, j'abandonnerai cette idée. Afin d'y parvenir, je vais essayer de me fixer des objectifs chaque mois, via différentes courses. Pour l'instant, tout n'est pas encore finalisé, mais j'ai déjà mon programme jsuqu'à fin novembre : 

 - 15 août : le petit trail du Lévézou (cela risque d'être un peu dur, mais faut se lancer)

 - 15 septembre : les méandres du Céor ; j'avoue que cela me plairait bien de tenter le 23km, mais soyons honnêtes : cela m'étonnerait que je sois prêt ; ce sesra donc plutôt aussi le petit format.

 - octobre : je n'ai pas encore choisi ; j'en ai repéré 2 dans l'Aveyron et 1 dans le Gers qui pourraient me convenir, mais je ne suis pas encore fixé.

 - 17 novembre : l'Auréa à la Primaube : j'espère pouvoir tenter le 22km 

Pendant l'hiver, je ne sais pas encore non plus

 - fin mars : trail des Garroustes (22km)

 - avril : je ne pense pas participer à une course, mais j'aimerais refaire le parcours de la Montée Piton de 23km

 - 17 mai : la course Eiffage du Viaduc de Millau ; ce sera ma troisième participation (et probablement la dernière), avec pour objectif de mettre moins de 2H.

 - Juin : triathlon d'Albi s'il se refait (format S)

 - début août : trail du gourg d'enfer

 - fin août : triathlon Lévézou format M 

 - septembre : transcastonétoise

Dans ce programme, il y a plusieurs courses que j'aimerais faire ou refaire : j'espère que ça va m'aider à me motiver !

Cette saison qui vient de se terminer, je m'étais aussi fixé des courses intermédaires, mais en général, je n'y allais pas, car je ne me sentais pas prêt. Pour cette nouvelle saison, je vais essayer de me forcer à y participer, même si ma préparation n'est pas optimale.

Pour tenir ce calendrier, je vais devoir être plus rigoureux sur mes entraînements, tout en essayant d'être réaliste sur mes capacités. Ainsi, la semaine type serait : 

 - lundi : course (soit 1/2H sur tapis pendant la pause déjeuner, soit sortie le soir)

 - mardi : natation (1/2H pendant la pause déjeuner)

 - mercredi : course (le soir ; fractionné allégé ?)

 - jeudi : natation (1/2H pendant la pause déjeuner) ; volley le soir

 - vendredi : vélo (25km), quand le temps le permet ; peut-être pas l'hiver (car nuit)

Week-end : sortie "longue" le dimanche matin.

Il y aura sûrement des adaptations à faire selon les semaines (comme par exemples les jours de match de volley) ; avec l'hiver notamment, cela va également être compliqué à tenir. Mais il va falloir que j'arrive à rester au plus proche de cet objectif.

J'ai un parcours de référence de 11,5km. Je l'ai fait cette semaine et je vais donc essayer de garder une trace de mes temps quand je ferai ce parcours, pour voir l'évolution.

28/07/19 (base de départ plutôt intéressante) : 

 repère 1 : 21'15"

 repère 2 : 39'10"

 repère 3 : 45'45"

 temps final : 1H04'10"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité