Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coursicotti-coursicotta
Coursicotti-coursicotta
  • Ce blog est avant tout pour moi-même. Je n'aime pas trop courir, mais je m'étais lancé un défi : participer à la course du Viaduc de Millau de 2014. Depuis, je continue à courir de manière irrégulière, pour participer à des courses qui me donnent envie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 septembre 2019

[Aquavallon : Nager-courir] 2019-09-01 : résultat et photos

P1160565

Ce matin, j'ai assité à ma première course de type "swim & run". J'avais entendu parler de ces courses où les gens alternent nage et course à pied plusieurs fois (par exemple pour aller d'une île à une autre ou le long d'une rivière). Le principe d'une telle course me plaisait pas mal. Cependant, c'est une général des formats trop exigeants pour moi. De plus, je n'ai pas forcément l'équipement pour ça.

Mais, en juin, j'ai entendu parler d'une course de ce genre à Aquavallon, la piscine de Rodez. A ce moment-là, le format envisagé ressemblait plus au format triathlon : une partie nage, puis une partie course à pied. J'avoue que j'étais un peu inquiet par rapport à la partie natation : j'imaginais qu'on aller se retrouver 4 à 6 nageurs par couloir, et cela aurait été un peu compliqué. Et moi, je n'aurais pas été à l'aise, car ne nageant que la brasse, j'aurais gêné les concurrents plus rapides. Mais bon, j'étais curieux de voir ça et j'envisageais donc de pouvoir y participer. Mais, la semaine précédant la course, j'avais dû y renoncer, car j'avais appris que je devais partir en déplacement professionnel durant cette période ; j'étais alors un peu déçu. Cependant, quelque jour après, un ami qui devait y participer m'a expliqué que la course avait été annulée (je crois à cause de la canicule) et qu'elle devait se dérouler en septembre.

C'est après mon retour de congés, début août, que j'ai appris que la course était programmée le 1 septembre. Et sur l'affiche, un nouveau format était indiqué : alterner course à pied (3km) et natation (300m), le tout trois fois ; format correspondant davantage au "Swim & run" (remarque : ce format n'était pas possible en juin, pour des problèmes d'hygiène ; aujourd'hui, c'était réalisable car juste avant la vidange). Et c'était une alternance qui me plaisait beaucoup, surtout que chaque partie n'était pas trop longue (bien qu'au final, on a couru 9km et nageait 900m). Je m'étais dit aussi que le fait de commencer par la course à pied, cela devait permettre d'étaler les participants dans la partie natation ; je trouvais cela assez judicieux (notamment parce que les plus rapides seraient normalement déjà devant moi). Je me suis donc dépêché de m'inscrire ; à tel point que j'ai eu le dossard n°1 ! 

Bon, comme je sais que je ne gagnerai jamais de course, j'étais tout fier de pouvoir porter ce numéro  ! :))

 P1160562

Bon, j'avoue que lors de l'inscription, je me posais encore pas mal de questions. Surtout que dans le réglement, j'avais lu qu'on avait le droit de nager avec ses chaussures et d'utiliser un "pull buoy". Alors, j'avoue que l'idée de nager avec mes chaussure dans la piscine, m'amusait beaucoup, mais je me disait que cela allait être compliqué : il fallait peut-être mieux perdre du temps à enlever et remettre ses chaussures, plutôt qu'à se fatiguer en nageant avec ; peut-être que j'essaierai lors d'un passage ? Je verrai bien le moment venu et selon comment font les autres. Quant au pull buoy, ne sachant pas ce que c'était, j'ai appris que c'était le petit flotteur que les (vrais) nageurs mettent entre leurs jambes à l'entraînement. Dans le cadre d'une telle course, l'intérêt est de faite en sorte que le concurrent ne nage qu'avec ses bras, pour économiser ses jambes. Mais bon, dans mon cas, après 25m de crawl je suis tellement fatigué, que j'envisageais surtout de faire de la brasse. Par conséquent, le pull buoy n'était pas très pertinent pour moi. 

 

Je suis donc arrivé à Aquavallon un peu en avance.

P1160558

Durant l'attente, j'ai entendu qu'un concurrent avait fait des tests avec les chaussures : cela avait été assez dur. Je commençais à envisager sérieusement de ne pas nager avec. Ensuite, j'ai été rassuré en apprenant qu'il y avait une zone de transition où on pouvait notamment enlever ses chaussures et un ravitaillement en eau. Vers 10H30, comme prévu, on a passé le portique pour se changer et se diriger près des tables de ping-pong. Là, on nous a distribué un sac avec un bonnet et les organisateurs nous ont expliqué le déroulement de la course.

P1160559

Pour la course à pied, on allait faire 3 "boucles" de 1km à chaque fois. Cette boucle était en fait composée d'une grande boucle, et d'une petite.

On commençait par passer derrière la piscine pour déboucher vers la fin du chemin de lauterne. Ce nom m'a rappelé des souvenirs pas toujours agréables de la Montée Piton. Certes, là, on ne faisait que la fin, mais c'était quand même assez raide. 

P1160566

P1160585

P1160568

Ensuite, on tournait à droite pour passer devant la piscine : 

P1160569

P1160586

P1160570

Au bout, on tournait à droite pur descendre le chemin pour les livraisons.

P1160571

P1160582

P1160591

En bas, on entamait la seconde partie "petite boucle" : 

P1160576

Il fallait commençait par longer la piscine et le terrain de beach-volley (vive le volley ! Le club d'Arvieu recrute, y compris des débutants ! Championnat d'Europe de volley masculin à partir du 12 septembre avec notamment l'équipe de France qui joue à Montpellier !)

P1160577

P1160589

A ce moment, certaines personnes tendaient parfois très gentiment des gobelets d'eau (même si je n'en ai pas pris : je préférais boire durant les transitions)

P1160578

Il faut dire qu'il fallait avoir des forces pour attaquer l'escalier qui se profilait !

P1160583

P1160579

 

P1160584

 

Bon, vous ne voyez pas beaucoup de monde sur ces photos. Il faut dire qu'on était juste une petite quinzaine de participants. Et comme j'étais un des moins rapides, j'ai rapidement perdus les autres de vue (bon, ce n'est pas exact : j'ai notamment revu très vite Bruno, futur vainqueur, qui terminait son troisième km, quand je terminais mon second km...)

Et en plus, je n'ai pris mon appareil photo que pour la seconde série des 3km à pied (remarque : les photos ne font pas partie du même km ; il y a un mixte entre les 3 boucles)

Mais il m'arrivait parfois de voir d'autres concurrents (en général, ils ou elles me doublaient...) ; j'ai même des preuves en image : 

P1160574

Comment ? non, la clôture ne participait pas ! Vous ne voyez pas la femme qui court ?... bon, effectivement, ce n'est pas facile à voir. Mais bon, ce n'est pas facile non plus de prendre des photos en courant ! 

Et là, vous voyez mieux ?

P1160590

 

Pour la partie natation, désolé, mais je n'ai pas de photo (mon appareil n'est pas waterproof :p)

Plus sérieusement, je ne sais pas si c'est l'organisation avait prévu cela initialement, ou s'ils ont suivi le retour d'expérience d'une triathlète, mais au lieu de faire 6 aller-retours dans un couloir, comme je l'imaginais initialement, on est parti d'un coin de la piscine ; ensuite, on avait un aller-retour dans un couloir (en nageant à gauche, ce qui perso, me faisait un peu bizarre) ; et là, au lieu de rester dans le même couloir, on passer au couloir suivant. Comme il y a 6 couloirs à Aquavallon, on ressortait ainsi de l'autre côté de la piscine, après avoir fait les 300m. J'ai trouvé ce système très ingénieux, évitant la gêne entre les participants.

Au final, comment s'est passé ma course ? C'était difficile, mais j'ai passé un très bon moment. Je suis parti assez prudemment en queue de peloton. J'ai trouvé ainsi quelques personnes allant approximativement à la même vitesse. Lors de ma première transition, j'avais oublié d'enlever mon short et dès les premières brasses, j'ai senti que cela me freinait pas mal. J'ai donc décidé de le laisser sur le bord du bassin et de courir sans lui (grâce au ravitaillement, je n'avais pas besoin de mes petites bouteilles). Ceci dit, cela m'a conforté dans l'idée de ne pas essayer de nager avec les chaussures !

Si, à part la première partie, je n'avais pas souvent de concurrent près de moi, je ne me sentais quand même pas seul : les organisateurs étaient répartis tout au long du parcours. Ils assuraient bien sûr notre sécurité, et nous aidaient à nous y retrouver dans toutes ces boucles, mais surtout ils nous encourageaient, ce qui m'a souvent fait du bien.

Je tiens donc à remercier toutes celles et ceux qui ont permis de mettre en place cette course. Pour une première organisation, j'ai trouvé cela très convivial et chaleureux. J'ai l'impression que cela a aussi permis aux organisateurs de voir ce qui pourrait éventuellement être amélioré. 

Personnellement, ce format, même s'il était exigeant, m'allait très bien. Cependant, même si je ne suis pas un grand coureur et encore moins un bon nageur, je suis quand même un peu entraîné. Si cette course veut essayer d'attirer plus de monde, il faudra peut-être envisager 2 formats, dont un plus court (même si pour l'instant, je ne vois pas trop comment cela peut s'organiser). En effet, le problème est que dans un tel site, on doit forcément monter des parties assez difficiles. Peut-être aussi qu'on pourrait monter jusqu'au foirail et y faire un tour, histoire d'avoir un peu de plat ? Mais il faut quand même arriver à monter jusque-là, et pour l'organisation, c'est également plus compliqué...

Bref, les organisateurs vont pouvoir récupérer un peu et faire un premier bilan. Tout ce que j'espère, c'est que cette course, qui m'a beaucoup plu, aura d'autres éditions dans les années à venir (même si je ne suis pas sûr de pouvoir y assister l'année prochaine, étant donnée mon objectif du triathlon). 

P1160592

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité