Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coursicotti-coursicotta
Coursicotti-coursicotta
  • Ce blog est avant tout pour moi-même. Je n'aime pas trop courir, mais je m'étais lancé un défi : participer à la course du Viaduc de Millau de 2014. Depuis, je continue à courir de manière irrégulière, pour participer à des courses qui me donnent envie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
27 janvier 2018

Coursicotti-coursicotta : le retour ?

Cela fait effectivement pas mal de temps que je n'avais pas écrit sur ce blog. J'avais réussi à reprendre assez sérieusement les entraînements en septembre et octobre. Mais peu à peu, j'ai eu moins d'occasion de sortir. Mi-décembre, j'ai pris des congés, mais je n'avais pas le temps de courir. Avec les fêtes de fin d'année, j'ai donc eu une coupure d'environ 3 semaines, où je n'ai fait aucun sport (excepté une sortie grâce à ma nièce qui est plus déterminée que moi).

Par ailleurs, depuis début janvier, la météo pluvieuse m'a pas mal refroidi pour courir dehors. Enfin, suite à une otite, concernant la natation, j'ai dû attendre 2 semaines de plus avant de pouvoir retourner dans l'eau. La reprise a donc été un peu compliquée. Une des premières fois où j'ai recouru sur tapis, j'ai à peine pu courir 20 minutes, ayant mal aux mollets. J'ai voulu ensuite faire 10 minutes de vélo d'intérieur, mais j'ai eu beaucoup de mal à tenir jusqu'au bout.

Heureusement, depuis, ça va peu à peu un peu mieux. J'espère que l'amélioration de la météo va me permettre de courir un peu plus dehors. En effet, je ne perds pas de vue mon objectif principal de cette année le triathlon "S" du Lévézou,fin août. 

Il va falloir d'ailleurs que je me fixe des objectifs intermédiaires. Mais j'avoue qu'avec la météo actuelle, je me méfie : je ne suis pas très motivé pour faire du trail sous la pluie ^^. Il faudrait que je fasse une course d'une dizaine de km en février/mars. J'ai vu le trail de11km des ruthènes le 11 février et le trail de 12km du pic du Pal, le 25 février. Ce sont 2 courses que j'aimerais faire une fois ; pourquoi pas une des deux cette année ? Mais cela risque d'être un peu juste étant donné ma condition actuelle. Sinon, le 11 mars, je pourrai refaire la course des berges de l'Aveyron ; ce serait l'occasion pour moi de refaire un tour à Layoule. Mais bon, je ne ferai cette course que si je me sens en bonnes conditions. Enfin, le 31 mars, il y a le trail des garroustes qui pourrait me plaire, de 11km.

Il faudrait aussi que je fasse une course de 20km au mois de mai. Il y a bien sûr le viaduc de Millau ; mais comme j'ai déjà participé 2 fois à cette course, je voudrais tenter autre chose. J'ai découvert qu'il y a désormais cette distance dans la course des gendarmes et de voleurs, dans le limousin. J'aimerais bien tenter le coup, mais il faudra que je sois bien préparé.

Bref, je ne vais pas faire de planning de course, car il faut d'abord que je me remette en conditions. Je verrai ensuite au fur et à mesure comment je me sens.

Pour m'aider à me préparer, le Père Noël m'a fait un beau cadeau : une montre cardio/gps (ou plutôt devrais-je dire un bracelet ?) !

Bon, il va me falloir encore un peu de temps pour l'exploiter comme je le souhaite, mais mes premiers tests m'ont donné une grande satisfaction.

 

J'ai commencé mercredi dernier par une sortie sur Rodez. J'ai suivi mon parcours "Ronde de Noël" (une approximation) d'environ 8,5km. Grâce à la montre, je n'ai plus à retracer mon parcours manuellement : il suffit de télécharger le parcours ; c'était un des principaux points que je souhaitais avoir avec ma montre. 

 

RondeNoel_20170124_parcours

Elle me permet également d'avoir différentes statistiques ; ce n'était pas forcément indispensable à mon niveau, mais je pense que cela sera intéressant à suivre pour mes entraînements.

RondeNoel_20170124_stats

 

 

Jeudi, j'ai fait un test en piscine. Car cette montre est notamment prévue pour suivre la natation en bassin. Il faut notamment indiquer la longueur du bassin : elle compte le nombre de longueurs. A noter que la fonction cardio ne marche pas dans l'eau (c'est apparemment compliqué techniquement de faire un tel appareil). Mais bon, compter les longueurs, c'est déjà très intéressant, car je me perds assez souvent dans mon comptage. Malheureusement, elle n'est pas toujours exacte : elle m'a ainsi oublié a priori 3 longueurs (bon, je me suis peut-être trompé aussi, mais je dois être plus près de la réalité).Mais bon, c'est quand même une bonne aide.

Et puis, elle permet aussi de compter le nombre de mouvements et de fournir certaines statistiques.

piscine_20170125_graphiques

Remarque :même s'il y a des erreurs dans le comptage, le graphique permet de voir où il y a eu des erreurs. Par contre, je ne saurais pas expliquer pourquoi ces erreurs ; est-ce lié au fait que parfois je fais du dos crawlé ?

A noter que sur cette sortie, j'ai fait un de mes meilleurs temps (moins de 46 minutes) sur cette distance (2km), depuis très longtemps.

piscine_20170125_stats

 

Enfin, vendredi, j'ai fait un test de vélo en salle. Bon, là, j'avoue que j'étais intrigué par ce que pouvait faire la montre. En effet, sur le cadran, elle affichait notamment la vitesse et le chrono. En fait, seul le chrono était actif. Cependant, cela prend également la partie cardio ; ce qui peut être intéressant pour comparer avec les différents entraînements.

velo_interieur_20170126

 

Remarque : oui, j'aime beaucoup le graphe sur l'altitude pour le vélo d'intérieur ! :))

 

Bref, je dois reconnaître que cette montre devrait apporter un côté ludique ; ce qui pourrait m'aider à me motiver un peu plus pour être plus régulier dans mes entraînements (ceci dit, c'est souvent des éléments extérieurs qui perturbent mon entraînement : météo,manque de temps, volley...) Il faut juste espérer que la météo me permette de reprendre goût à courir dehors (quant au vélo, il va falloir attendre que les jours rallongent un peu plus pour essayer de faire une sortie en semaine le soir).

Et si j'arrive à m'entraîner régulièrement, peut-être que ce blog reprendra vie ?...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité