Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coursicotti-coursicotta
Coursicotti-coursicotta
  • Ce blog est avant tout pour moi-même. Je n'aime pas trop courir, mais je m'étais lancé un défi : participer à la course du Viaduc de Millau de 2014. Depuis, je continue à courir de manière irrégulière, pour participer à des courses qui me donnent envie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
12 juin 2016

Montée Piton 2016 : photos et résultat de ma course

Samedi 11 juin a eu lieu la 7ème édition de la Montée Piton ; c'est la troisième année consécutive que j'y participe. Depuis que je me suis remis à courir en 2013, c'est la seule course à laquelle je tiens à participer régulièrement.

P1150484

Début 2014, je m'étais entraîné sur le parcours de 2013 pour préparer la course sur le Viaduc de Millau. Puis, j'ai découvert que le parcours de la Montée Piton changeait en 2014. Je m'étais alors amusé à repérer le parcours et finalement à m'entraîner dessus (j'aimais l'idée de découvrir des quartiers où je n'avais pas l'habitude d'aller). Initialement, je ne pensais pas participer à la Montée Piton, car je la pensais trop difficile pour moi. Mais, à force de m'entraîner dessus, je me suis décidé à tenter le coup ; c'est ainsi que j'ai participé pour la première fois à cette course.

En 2015 : nouveau parcours et donc nouvelle joie de découvrir un nouveau tracé. Mais surprise, le parcours est beaucoup plus court : au lieu de faire environ 24km, elle ne fait plus que 11,5km et globalement, ce sont des passages que je connaissais déjà à peu près. J'étais un peu déçu mais finalement, cela a été une aubaine pour moi. En effet, je sortais d'une période où je ne pouvais pas m'entraîner régulièrement et je ne pouvais clairement pas participer à une course de 24 km, encore moins avec de telles côtes et escaliers. Alors que 11,5km étaient beaucoup plus abordables ; mais cela ne m'a pas empêché de galérer pour arriver au bout !

Cette année, le parcours était identique à celui de 2015. J'avoue une légère frustration de ne pas à avoir eu à faire de reconnaissance de mon côté pour repérer le parcours (*). Cependant, cela permettait aussi de comparer ma performance d'une année sur l'autre. Et comme justement j'avais galéré à la fin en 2015, j'espérais finir moins difficilement et donc faire un meilleur temps (en 2015, j'avais mis un peu moins de 1H15). Ayant réaliser une bonne course (pour mon niveau) à Millau, j'espérais donc descendre sous la barre des 1H10 (même si je ne m'étais pas beaucoup entraîné depuis).

(*) : j'aimais bien trouver par moi-même le parcours, mais cette année, comme l'année dernière, le service des sports de la mairie avait organisé 2 sorties pour permettre aux participants de reconnaître le parcours. Cette année, Nicolas TEFFO et Romain FLAYEL ont ainsi pu donner de nombreux conseils intéressants (ils ont terminé second du relai, à quelques secondes des premiers).

 

Je suis donc allé récupérer mon dossard au kiosque, samedi en début d'après-midi. Je suis ensuite rentré chez moi, faire différentes choses, avant de me préparer pour la course. Je suis monté vers 18H. Arrivé à la place des ruthènes, je voyais de nombreux coureurs s'échauffer un peu partout.

P1150487

Certes, ce n'était pas aussi impressionnant qu'à Millau, mais ça faisait pas mal de monde (beaucoup plus que dans mes souvenirs de 2014) ! Côté météo, la température me convenait ; mais je restais un peu inquiet car je trouvais que parfois le soleil commençait à chauffer un peu trop pour moi et ma casquette...Mais bon, le soleil devait me permettre d'avoir des photos potables pendant la course.

P1150488

Cette année, deux joélettes ont pris par à la course. J'ai pu les photographier avant le départ ; heureusement, car une fois le départ donné, je ne les ai plus revues ^^.

P1150491

Une chose qui m'amuse dans ces courses, c'est qu'on trouve toute sorte de maillots différents : club d'athlétisme, courses "finishers".... J'ai notamment vu des maillots de la Montée Piton 2014 (je suis très fier d'avoir le même :p). Et sur cette photo, j'ai eu le plaisir de voir quelqu'un avec écrit dessus "Volley" ! \o/

(car en effet, je ne suis pas un vrai coureur, mais plus un touriste ; et mon sport de prédilection est le volley... même si je suis également "touriste" dans ce sport ^^)

P1150492

Un peu après 18H30, les deux joélettes sont parties.

P1150493

Puis, quelques minutes après, ce fut notre tour.

P1150496

Il y avait beaucoup de monde, m'obligeant à marcher au début.

 

P1150497

Ce qui était sympa également, c'est qu'il y avait du monde sur le bord du parcours pour encourager les participants.

P1150498

J'ai beaucoup aimé le flot de coureur traversant la place d'armes.

P1150499

Ce n'était pas facile de trouver un chemin pour doubler certains coureurs. J'ai donc opté pour la chaussée, tout en surveillant mes arrières (bon, vu le monde, les voitures faisaient bien sûr attention).

P1150500

Le début de la course est donc assez tranquille. Cela permet de commencer en douceur.

P1150501

P1150502

Par moment, il y avait quelques goulots obligeant de s'arrêter un peu, pour pouvoir passer (parce que bon, vous le voyez, je n'étais pas dans les premiers... Je pourrais l'être, mais c'est plus sympa d'avoir des coureurs devant soi pour les photos O:)  )

P1150504

P1150505

J'avoue avoir un mélange de sentiments quand on voit la circulation bloquée pour nous laisser passer : embêté pour ces automobilistes, mais amusé que les voitures laissent passer les piétons.

P1150506

Après une petite montée, on commence la longue descente vers Layoule.

P1150508

On passe par un petit chemin étroit qui me plaît temps.

P1150509

P1150510

P1150511

Et puis c'est la grande descente !

P1150512

P1150513

P1150514

Mais toutes les bonnes choses ont une fin !

P1150515

On attaque alors la première difficulté du parcours et pas des moindres : il faut remonter jusqu'aux boulevards !

P1150516

Normalement, je peux courir jusqu'aux premières marches. Mais je le fais rarement afin de m'économiser et de toute façon, c'est difficile de doubler dans cette partie avec tout ce monde.

P1150517

P1150518

J'ai essayé de repartir en courant dans la seconde partie.

P1150519

Mais j'ai dû rapidement me remettre à marcher car trop délicat de doubler. 

Bon, alors... la photo suivante est... je ne sais pas trop... le problème, c'est que je cours avec l'appareil photo dans la main et parfois, il y a des blagues involontaires !

P1150520

Etonnemment, je n'ai pas pris beaucoup de photos dans cette montée... Mais des spectateurs étaient présents pour nous encourager (merci à eux).

P1150521

Là encore, j'étais obligé de marcher à cause du monde, mais ce n'était peut-être pas plus mal pour moi.

P1150522

Mais si ça a été un peu dur, j'ai quand même pu repartir une fois arrivé en haut.

P1150523

La descente suivante m'a fait du bien, même s'il fallait restait attentif et ne pas se laisser emporté.

P1150524

P1150525

Une fois la descente finie, il y a une petite partie plate qui permet de se préparer à la seconde difficulté de l'étape: un immense escalier !

P1150526

P1150527

Là encore, bizarrement, pas beaucoup de photos. J'ai "couru" sur la première partie, avant de faire la seconde partie en marchant. Puis, nouvelle descente pour récupérer un peu.

P1150528

P1150529

La vue est sympa, n'est-ce pas ?

P1150530

P1150531

Nouvelle côte pour monter jusqu'à hauteur du lycée. Là, j'avais les yeux plongés juste devant moi pour ne pas être découragé. (bon, j'avoue : cette photo a été prise à l'insu de mon plein gré)

P1150532

P1150533

P1150534

J'ai réussi à "courrir" jusqu'en haut ; j'étais assez content de moi.

P1150535

Puis, encore une fois, on a profité d'une descente.

P1150536

P1150537

On est alors arrivé de la dernière grande difficulté de cette première étape.

P1150538

Là, je me doutais que je ne pourrais pas courir jusqu'en haut et effectivement, j'ai préférer faire la fin en marchant.

P1150539

En haut, on a tourné à gauche pour une partie plus roulante.

P1150541

Après un dernier "petit" escalier (par rapport au précédent) et un petit faux-plat montant...

P1150542

j'ai pu finir la première étape, au milieu de spectateurs assez nombreux. J'ai mis à peu près le même temps que l'année dernière (j'ai peut-être gagné quelques dizaines de secondes) ; mais je savais que je ne gagnerai pas beaucoup de temps sur cette partie. Cependant, à la différence de 2015, j'avais moins l'impression d'avoir forcé (l'année dernière, j'avais par moment accéléré davantage, mais j'ai aussi dû aller moins vite par moments). Je me sentais bien et restais donc confiant quand à la possibilité de réaliser un meilleur chrono à la fin.

P1150543

Le final de la première étape n'était pas de tout repos. Heureusement, le début de la seconde étape permettait également de récupérer un peu.

P1150544

P1150545

P1150546

P1150547

En bas de l'escalier, se trouvait mon épouse qui était venue m'encourager. Elle a pris quelques photos que voici : 

DSCN5677

DSCN5680

Comme ça, j'ai aussi un souvenir de moi avec ma belle casquette ! :p

DSCN5690

DSCN5691

DSCN5692

DSCN5694

DSCN5695

Même si j'étais assez bien, je sentais que ça commençait à être un peu dur. Le fait de croiser une supportrice (et pas n'importe laquelle !) à mi-parcours m'a fait du bien. 

P1150549

DSCN5693

J'ai donc continué en revoyant dans ma tête les dernières difficultés à venir. Je savais que j'avais fait le plus dur, mais il il restait encore des morceaux "sympas" !

P1150550

P1150551

Le morceau de choix suivant était la montée vers le stade Paul Lignon. Là encore, j'y suis allé "tranquillement", en courant à petites foulées, en restant concentré sur mon rythme. Quelques spectateurs nous attendaient à l'entrée du stade.

P1150553

Là, j'avoue avoir été un peu déçu : on n'a pas "traversé" la pelouse, mais longé.

P1150554

P1150555

Je ne résiste pas au plaisir de mettre la photo ratée que je fais à chaque fois dans les couloirs !

P1150556

Même si je n'y connais rien en chevaux, je suis toujours très fier de passer par les haras.

P1150557

P1150558

P1150559

Le stade, les haras, sont habituellement des parties inaccessibles. C'est notamment ça qui me plaît dans cette course : courir dans des lieux où on ne peut pas aller en général (j'avais notamment particulièrement aimé l'escalier de la Mairie avec la terrasse, en 2014). Et après les haras, on allait enchaîner avec un champ.

P1150560

P1150561

P1150562

Dans la partie boisée, il fallait faire attention, car il restait deux obstacles à franchir (même si le premier n'est pas visible sur cette photo ratée) !

P1150564

Sur celle-cin on devine la barrière en travers du chemin.

P1150566

A la sortie de ce chemin, on retrouve une route sur laquelle je préfère éviter de courir, mais les voitures faisaient attention en voyant les coureurs et les bénévoles qui encadraient la course.

P1150567

P1150568

P1150569

Les escaliers n'étaient pas très grands, mais après le "faux-plat", cela faisait un peu mal aux jambes. Heureusement, quelques spectateurs nous encourageaient.

P1150570

Puis on a traversé le viaduc.

P1150571

A ce moment de la course, je me sentais mieux que l'année dernière. Je savais qu'il restait un grand escalier et le "final" ; j'étais a priori bien dans les temps pour faire battre mon chrono de l'année dernière.

P1150572

P1150573

P1150574

Depuis un certain temps déjà, je constatais que si je n'étais pas seul, la file de coureurs était beaucou plus étirée et clairsemée.

P1150575

P1150577

Derrière la clinique, j'ai eu la confirmation que le grillage avait été ouvert pour nous laisser passer.

P1150578

Arrivé au pied de l'escalier, j'ai décidé de faire la première partie en courant. 

P1150579

Puis, au niveau du palier, j'hésité à marcher ou me forcer à courir. Comme un coureur s'est faufilé juste devant moi en marchant, j'ai suivi son rythme. J'ai pu ainsi relancer la machine sans trop de mal.

P1150580

P1150581

Au bout du sentier, j'ai eu une surprise : alrs que mardi il y avait encore plein d'herbes et un buisson, tout avait disparu ! J'avoue que pour la course, c'était moins drôle, mais plus pratique :p

P1150582

Dans la descente, j'en ai profité pour bien me ravitailler. J'ai bu un peu et j'ai mangé un petit morceau de ma barre de céréales que j'avais entamée après les haras.

P1150583

P1150585

Je descendais à un rythme détendu : je voulais surtout récupérer avant d'affronter la montée finale.

P1150586

P1150587

Durant la descente, un coureur m'a doublé en me demandant si je n'avais pas trop chaud avec ma casquette. Effectivement, je sentais la chaleur, mais c'était encore supportable.

P1150589

Au niveau du petit pont, j'ai entendu un petit bruit : une de mes petites bouteilles était tombée par terre. Je fais demi-tour pour la récupérer et je repars. Je suis décidé à la montée en courant jusqu'au bout, contrairement à l'année dernière. 

P1150590

C'est ce que j'ai réussi à faire, même si ça n'a pas été facile (d'où l'absence de photos sur cette partie :p)

P1150591

Le risque à cet endroit, c'est de croire qu'on a fait le plus dur et que c'est fini. Heureusement, je savais qu'il restait encore l'escalier de l'amphithéâtre à monter.

P1150592

L'année dernière, j'avais vraiment eu beaucoup de mal à monter ces escaliers. Là, je me sentais bien ; j'aurais même pu monter une partie en courant. Malheureusement, il y avait devant moins un grand gaillard qui les montait en marchant ; pour le doubler, j'aurais dû fournir un effort que je jugeais trop important et je l'ai donc suivi en marchant.

P1150593

En voyant le musée, je savais qu'il ne restait plus qu'un escalier à monter : sauf accident, je devais arriver à passer sous les 1H10.

P1150594

P1150595

Cet escalier, je l'ai monté plusieurs fois. Quand on est frais, il n'y a pas de problème ; mais l'année dernière, j'avais quand même eu du mal. Heureusement, il me restait plus d'énergie.

P1150596

P1150597

Pour le final, j'avais les jambes lourdes, mais j'avais encore la force de garder un rythme régulier pour tenir jusqu'à l'arrivée.

P1150598

Bon, j'avoue que je n'avais pas fait attention samedi, trop heureux d'arriver au bout, mais en chargeant mes photos, j'ai vu que j'aurais pu être inquiet, en voyant le mot "départ" et pas "arrivée" : il était hors de question que je reparte ! En regardant ma montre, j'ai vu que j'avais effectivement fait un meilleur temps qu'en 2015 (j'ai gagné plus de 6 minutes) et j'ai mis moins de 1H10. Objectif sportif atteint !

P1150599

Il y avait plein de monde à l'arrivée (apparemment, je suis arrivé à peu près vers le milieu des participants). J'ai pu boire et reprendre des forces avant de rentrer (je devais aller au resto puis au ciné avec mon femme et je n'ai donc pas pu assister à la remise des récompenses). 

Au final, j'ai encore pris plaisir à participer à la Montée Piton. J'ai retrouvé une bonne ambiance, notamment entre coureurs et grâce aux spectateurs (merci à tout le monde et notamment à toutes celles et ceux qui ont encouragés le canard ;-)  ). Merci également au service des sports de Rodez, ainsi qu'à tous les organisateurs et bénévoles qui ont permis de faire cette course ; et j'espère : à l'année prochaine !

P1150601

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité