Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coursicotti-coursicotta
Coursicotti-coursicotta
  • Ce blog est avant tout pour moi-même. Je n'aime pas trop courir, mais je m'étais lancé un défi : participer à la course du Viaduc de Millau de 2014. Depuis, je continue à courir de manière irrégulière, pour participer à des courses qui me donnent envie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
25 octobre 2015

Entraînement : tentative de fractionné et 2 tours de Layoule

J'en ai souvent entendu parler et on me l'avait déjà conseillé, mais jusqu'à présent, j'avais (presque) toujours refusé de me lancer dans un tel exercice : le fractionné. En effet, c'est un exercice que je trouve difficile et qui n'est pas forcément plaisant.

J'avais essayé de le faire une fois, mais j'avais abandonné peu après le début. Après,je me disais que certains entraînements sur la Montée Piton reviennent à un fractionné allégé. Malgré tout, je me rends compte que je cela va être juste pour m'entraîner 2 fois par semaine (car je fais déjà du volley 2 fois par semaine) ; de plus, avec le changement d'heure, il va faire désormais nuit tôt, sans parler de l'humidité et du froid : ma motivation va être mise à rude épreuve.

C'es pourquoi, je vais essayer quand même de courir 2 fois par semaine : un "fractionné" ou une sortie courte en semaine, et une sortie plus longue le week-end. L'avantage du fractionné est que la sortie n'est pas très longue et que je peux le faire près de chez moi. Et si jamais il fait mauvais, je pense aller courir à la piscine (là, je ne sais pas trop ce que je ferai, car ce n'est pas facile de faire du fractionné sur tapis : il faut régler à chaque fois la vitesse haute et la vitesse basse).

Bon, d'après ce que j'ai pu entendre, le fractionné que je vais faire va être un peu biaisé, car il faut s'appuyer sur la fréquence cardiaque, mais je n'ai pas de cardiomètre. Il faut donc que je le fasse "aux sensations". Suite aux conseils d'un ami, j'ai choisi mon parcours d'entraînement : une côte près de chez mois. Elle fait 400m de long (pour un dénivelé apparemment d'environ 30m, mais bon, à prendre avec des pincettes). Si jamais je trouve plus tard que c'est trop court, je pourrai prolonger cette côte (mais pour l'heure, je vais m'en contenter).

Jeudi, j'ai donc faire une première tentative. Mon ami m'avait conseillé pour une première fois, 2 séries de 3, qu'il faudra augmenter de manière progressive. J'avais donc en tête de partir très vite, mais rapidement, au bout de 30 secondes, je me suis rendu compte que je n'alais pas tenir. J'ai donc ralenti un peu. Au final, j'ai mis 2'05" pour arriver en haut. Je suis redescendu plus tranquillement, en à peu près autant de temps.

La seconde longueur, j'ai été un peu plus prudent. J'ai senti à mi-parcours que cela commençait déjà à être très difficile. Je me suis accroché et j'ai terminé en 2'15. A ce moment, j'avais des doutes quand au fait de réussir ces 2 séries de 3. Heureusement, il ne m'en restait plus qu'une pour finir cette première série : 2'15 encore.

Je susi resdescendu plus lentement et une fois en bas, j'ai fait une petite pause au ralenti, histoire de bien faire baisser mon rythme cardiaque. Puis il a fallu se relancer. Cela a été encore très dur ; mes jambes avaient du mal à avancer. J'ai quand même réussi à tenir jusqu'au bout : encore 2'15".

Mais il s'en est fallu de peu que j'arrête. Puis, je me suis dit qu'il fallait au moins que je fasse une seconde longueur pour cette série. Je me suis donc lancé, mais cela a été encore plus dur : 2'20". Bon, et là, comme il ne m'en restait plus qu'une longueur, j'ai jeté mes denrières forces : 2'18.

Bref, comme je le craignais, c'est un exercice difficile physiquement et mentalement. Mais je suis content d'avoir réussi à aller au bout. Il faudra que je refasse une tentative la semaine prochaine (s'il ne pleut pas). Je vais continuer à essayer de faire 2 séries de 3 longueurs, avec 2'15 comme objectif. Il va juste falloir que je me trouve deux repères pour les chronos intermédiaires.

 

Ce matin, dimanche, je suis allé à Layoule où j'ai fait 2 tours. Je voulais faire une sortie sans trop forcer et faire un peu plus de 15km, pour voir où j'en étais par rapport à une telle distance. Je suis asez satisfait du résultat : 

 - arrivée place d'armes : 9'30 (temps moyen, mais je n'ai pas forcé)

 - arrivée à Layoule : 14'30 (chrono assez bon)

 - premier tour bouclé en 28'30 (avec bref arrêt pour refaire mes lacets).

 - second tour : 28'30 (soit : 57 minutes pour les 2 tours)

 - retour : 16 minutes (un bon voir très bon temps)

Je suis plutôt content d'avoir mis 57 minutes pour faire les 2 tours ; j'ai déjà fait mieux, mais je n'ai pas trop forcé là (juste essayé de garder un rythme un peu soutenu). Légèrement déçu quand même par le second tour : je pensais être légèrement plus rapide que le premier tour, mais finalement, c'est à peu près équivalent, voir moins rapide (car petite pause au premier tour).

Par contre, je suis content du retour : 16 minutes, c'est pas mal.

Au final, j'ai donc mis 1H27'30". Je peux apparemment faire mieux (je ne sais plus quel est mon meilleur chrono sur ce parcours); ça va être compliqué de faire moins de 1H25, mais si je m'entraîne bien régulièrement, je devrais pouvoir m'y rapprocher.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité