Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coursicotti-coursicotta
Coursicotti-coursicotta
  • Ce blog est avant tout pour moi-même. Je n'aime pas trop courir, mais je m'étais lancé un défi : participer à la course du Viaduc de Millau de 2014. Depuis, je continue à courir de manière irrégulière, pour participer à des courses qui me donnent envie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
28 mai 2014

Handball et étape 1 de la Montée Piton 2014 (avec repères chronos)

Lundi soir, avec mon équipe de volley, on a joué... au hand, contre le club de hand. Je me suis beaucoup amusé !

Cela faisait plus de 20 ans que je n'avais pas joué au hand. La dernière fois, cela devait être au collège. On ne se débrouillait pas trop mal (en 4° on était allé en finale départementale). Mais je n'avais pas continué : cela commençait à devenir un peu trop rugueux à mon goût et j'ai donc préféré me dirigeait faire un sport collectif où les 2 équipes étaient séparées par un filet : le volley.

Je n'étais pas vraiment doué au hand, mais j'en gardais de très bons souvenirs partagés avec de bons copains. Je ne marquais presque jamais de but, mais je me souviendrais de la première fois : un copain m'avait lancé un défi de marquer 2 buts lors d'un match. Et chose extraordinaire, ce jour-là, c'était ce que j'avais fait ! En plus de la joie procurée, mon copain semblait intrigué par le fait que j'arrive à marquer dans un angle fermé. Après le second but, il avait compris que je donnais un petit effet au ballon qui trompait le gardien. Evidemment, je ne faisais pas exprès et c'était beaucoup de chance !

Lundi soir, je me suis donc retrouvé sur un terrain de hand. Pour équilibrer un peu (en plus du fait qu'ils ne jouaient pas à fond), nous avons eu le renfort de deux très bonnes joueuses du club de hand (dont la gardienne) ; en échange, ils ont pris une de nos joueuses pour être gardien (qui a eu un peu de mal au début mais qui est rapidement montée en efficacité).

J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer et je me suis bien défoulé. J'ai retrouvé certaines sensations. J'ai notamment pu entrapercevoir le côté parfois rugueux du hand (j'ai toujours du mal avec la limite entre le jeu et les fautes). Cela a été un régal de voir nos adversaires faire des feintes et nous déborder, alors qu'on faisait ce qu'on pouvait pour les en empêcher. De notre côté, quelques uns semblaient très à l'aise sur le terrain. D'autres, comme moi, n'étions pas forcément très débrouillards, mais plein d'enthousiasme (c'est amusant de courir après un ballon :p).

Personnellement, je me suis retrouvé à différents postes au gré des changements. A la fin, je me suis retrouvé à droite, avec un positionnement particulier : ailier droit en attaque et arrière droit en défense ; j'intervertissais avec mon coéquipier. Et finalement, je pense que j'ai repris plaisir à me retrouver dans cet angle. Et ce qui m'a fait encore plus plaisir, c'est d'être arrivé à marquer dans cette position à 2-3 reprises (j'avais marqué un ou deux autres buts avant, mais en position plus centrale, notamment suite à contre-attaque).

Bref, cela a été une excellente soirée, déroulée dans une superbe ambiance conviviale.

 

Mais hier et aujourd'hui, j'ai ressenti les conséquences de cette débauche d'énergie. Cela change du volley où, même si cela peut être éprouvant, l'intensité est moindre à notre niveau. De même l'effort est très différent de ma pratique de la course à pied. Durant cette dernière, c'est plutôt de l'endurance régulière, sans acoups. Alors qu'au hand, on traverse souvent le terrain dans les deux sens en sprintant.

J'avoue que je ne pensais pas avoir autant de courbatures après cette soirée, faisant quand même régulièrement du sport. Mais bon, j'imagine que cela a fait travailler d'autres muscles ou les mêmes mais différemment. Là, je ressens notamment les muscle au nvieau de la cuisse, mais plutôt vers l'intérieur (adducteur?) et un peu moins au niveau des quadriceps (?). Et évidemment, les muscles au niveau des épaules se font également fortement ressentir quand je les sollicite.

 

Initialement, je pensais aller courir hier soir. Cela m'aurait notamment permis de faire un petit décrassage apparemment nécessaire. Cependant, je me suis légèrement tordu la cheville gauche en allant au travail hier matin. J'ai donc préféré ne pas prendre de risque. J'ai reporté cette petite sortie à aujourd'hui, durant la pause déjeuner. La pause n'étant pas très longue non plus, j'ai décidé de me limiter à l'étape 1 de la Montée Piton 2014. Les difficultés étant essentiellement regroupées à la fin, lors de la remontée depuis Layoule où j'ai décidé de marcher, cela en fait une étape pas trop difficile ; ce qui m'allait très bien en raison de mon état. Je me suis échauffé tranquillement pendant un peu plus de 5 minutes, afin d'arriver au point de départ. Durant cette sortie, j'ai essayé d'avoir quelques repères de chronométriques :

Descente du square : ~5 minutes

Collège Jean Moulin : ~ 15 minutes

Arrivée à Layoule : ~20 minutes

Arrivée en bas de l'école de musique : ~30 minutes

Arrivée étape 1 : un peu plus de 36 minutes.

Je n'ai pas trop forcé, je pense donc pouvoir aller plus vite sur ce parcours. Cependant, il est probable que j'aille à cette vitesse quand il faudra enchaîner les 3 étapes.

Concernant mon programme des jours qui viennent : à la fin de la semaine, ce sera 2-3 jours de nettoyage de carrelage et faire les joins. Dimanche, je devrais pouvoir aller courir (si le temps le permet). Là, il faudrait que j'enchaîne étape 1 et 2. Je pense pouvoir me fixer comme objectif de tenter les étapes 2 et 3 durant le week-end de la Pentecôte.

(et là, je me rends compte qu'on va très vite arriver au 14 juin et que ça va être juste pour être préparé comme je le voudrais...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité