Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coursicotti-coursicotta
Coursicotti-coursicotta
  • Ce blog est avant tout pour moi-même. Je n'aime pas trop courir, mais je m'étais lancé un défi : participer à la course du Viaduc de Millau de 2014. Depuis, je continue à courir de manière irrégulière, pour participer à des courses qui me donnent envie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 septembre 2013

Motivation : le compte est bon

En général, après 40-45 minutes, je commence à avoir un peu marre de courir.

Je pense que plusieurs facteurs interviennent : durant cette période, je pense de plus en plus au temps que je mets et qui me reste à faire.
De plus, je suis aussi davantage à l'écoute de mon corps : ne serait-ce pas une gêne ou une douleur qui apparaît ? 
Bref, au fur et à mesure, je suis de plus en plus focalisé sur moi-même et ma fatigue.
Or, quand je joue au volley, je peux y jouer des heures. Certes, je dépense beaucoup moins d'énergie, mais surtout, j'y prends généralement beaucoup de plaisir (se placer, anticiper, faire les gestes, le contact avec le ballon, la relation avec les autres joueurs...)
Donc, je suis surtout concentré sur le fait de m'appliquer et de m'amuser.

Bon, profiter de courir pour réfléchir et penser à certaines choses, c'est très bien ; mais comme j'essaye de courir 2 à 3 fois par semaines, entre 1H et 1H30, ça devient assez limité.
Au début du printemps, je me suis donc dit qu'il fallait que j'occupe mon esprit. Or, quand j'étais au collège et au lycée, j'aimais m'amuser avec les nombres.
Ainsi, lorsque j'allais en cours, je regardais des plaques d'immatriculation et je cherchais à savoir si un nombre était premier ou non.
Un jeu télévisé que j'aimais bien (et qui existe toujours), c'était "Des chiffres et des lettres". 
Inutile de dire que mon goût pour les nombres me faisait préférer "le compte est bon".
Or, une année, au lycée, je me suis posé la question : est-ce qu'avec un certain tirage de plaquettes, on peut trouver tous les nombres de 100 à 999 ?
Je m'étais alors amusé à choisir des plaquettes (pas tout à fait au hasard) et à faire tous les nombres de 100 à 999. Et j'y étais arrivé !
Ce jeu m'avais bien plu.
Or, l'avantage de ce jeu, c'est que tout peut se faire de tête. J'avais donc décidé au printemps de choisir 6 "plaquettes" et de tester tous les nombres.
La première idée que j'ai eue, c'était d'utiliser les nombres suivants : 2 - 3 - 5 - 7 - 10 - 25.
J'avais le sentiment que cela ne devait pas marcher à tous les coups, mais je voulais le vérifier. 
Et je me suis donc mis à courir en faisant tout plein de "compte est bon" dans ma tête. 
Je me souviens notamment d'une fois où je devais faire un parcours un peu difficile pour moi, car il y avait une longue côte. 
Et bien, grâce à ce "détournement d'esprit", j'ai pu monter la côte sans difficulté, tellement j'étais concentré sur mes nombres.

Pour l'anecdote, j'ai trouvé après pas mal de temps un nombre que je ne pouvais pas trouver. Puis, j'ai recommencé avec les mêmes "plaquettes", mais en partant 999 : j'ai très vite été arrêté.
(j'ai trouvé un site sur internet pour me permettre de vérifier que ce n'était pas possible de trouver ces nombres avec mes plaquettes).
J'ai alors recommencé en changeant 25 par 50 ; et là, j'ai pu faire tous les nombres de 1 à 999 (bon, je garde l'incertitude d'éventuelles erreurs de calcul).

Cette "astuce", de m'occuper l'esprit, n'a pas marché à tous les coups. Le problème se présentait notamment quand ça devenait vraiment dur ou que j'étais fatigué.
Le calcul mental me demandait un minimum de fraicheur.
De plus, il y avait un effet secondaire : dès que j'avais un peu de temps libre (aller au travail, attendre quelques part...), je continuais ce jeu. 
Cela m'avait rendu assez "accroc" pendant une période.
Malgré tout, cela m'a aidé à m'entraîner pendant quelques mois.

Maintenant, il faut que je trouve autre chose...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je fais référence au temps des "chiffres et des lettres" où tout n'était pas électronique. Pour le tirage au sort, il y avait des petites plaques avec les nombres.écrits dessus. C'est avec les nombres écrits dessus qu'il fallait trouver le compte.<br /> <br /> Voir par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=X1jwjiEQG9Y
Répondre
N
Euh... c'est quoi des plaquettes ?
Répondre
Publicité